Le très attendu marché de Noël du CFA de Sète revient ce vendredi pour sa neuvième édition gourmande

Publié le 19/12/2023 à 06:53 sur le Midi Libre :

Les élèves du CFA Nicolas Albano mettent en vente leurs productions gourmandes à des prix défiant toute concurrence.

Rendez-vous bien connu des gourmets sétois, le marché de Noël gastronomique du Centre de formation d’apprentis (CFA) Nicolas Albano fait son retour ce vendredi 22 décembre. De 10 h à 14 h, l’établissement sétois de la rue Mirabeau ouvre ses portes au public et met en vente les réalisations de ses élèves.

Boucherie, boulangerie, chocolaterie, pâtisserie… toutes les filières des métiers de bouche sont mobilisées pour l’occasion depuis déjà plusieurs semaines. “Presque un mois, en réalité, puisqu’en cette période des fêtes nos élèves sont pour la plupart auprès des entreprises qui les accueillent, précise Stéphane Mancuso, le directeur du CFA. Mais sur le marché de Noël, nous mobilisons tout de même des apprentis en CAP commerce et vente.”

Et face au succès de l’événement, qui tient cette année sa neuvième édition, certains Sétois ont déjà pris les devants sur les réseaux sociaux en tentant d’obtenir en avant-première les parfums des toujours très attendues bûches de Noël. Si le secret reste dans le détail bien gardé, la nouvelle création de l’année devrait marier la vanille et la framboise dans une bûche “Flocon de Noël” imaginée par les apprentis en CAP pâtisserie.

Et pour le reste ? “Comme lors de la précédente édition, pas de foie gras cette année, vu les prix annoncés. On veut que nos productions restent accessibles au plus grand nombre. Mais du saumon fumé, des pâtés en croûte, des rôties en tout genre… et même des Panettones et de la pâte à tartiner, les nouveautés de cette année.” Le restaurant d’application du CFA Albano ouvre aussi exceptionnellement ses portes à midi avec un menu de fête, mais affiche complet depuis plusieurs jours déjà.

L’ensemble des recettes générées par le marché de Noël rejoindra les caisses de l’association Les amis du CFA, qui œuvre tout au long de l’année au soutien des actions pédagogiques et aide pour l’achat de fournitures à destination des élèves.

Une satisfaction pour le directeur d’un établissement qui accueille 440 apprentis pour cette année scolaire 2023-2024, et dont les résultats aux examens dépassent les 91 % de réussite. “Nous avons eu la satisfaction de voir plusieurs de nos pensionnaires primés pour la qualité de leur travail ces derniers mois, notamment un binôme d’apprentis bouchers il y a encore quelques jours.” Début décembre, c’est un autre élève du CFA qui décrochait le titre de meilleur jeune boulanger de France.