Lucas Mersch, notre apprenti en BP Boulangerie, a remporté le titre de Meilleur Jeune Boulanger 2023 lors de la 42ème édition du concours national des MJB à Avignon.

Publié le 12/12/2023 à 16:43 sur le Midi Libre :

BOULANGERIE / DES REVES ET DU PAIN / LUCAS MERSCH / MEILLEUR JEUNE BOULANGER DE FRANCE

Comme lui, six autres jeunes artisans ont décroché ce titre.Une fierté pour le CFA Nicolas-Albano à Sète où il passe son brevet pro, comme son actuel patron de la boulangerie Des Rêves et du Pain.

À pleines mains dans le pétrin, la tête (bien faite) sur les épaules. Il a beau avoir 23 ans, Lucas Mersch a déjà pour lui la maturité de ses aînés fourniers.

Apprenti au centre de formation Nicolas-Albano à Sète, il est employé dans ce cadre-là chez Des Rêves et du Pain dont les magasins (boulevard Renouvier et rue Eugène-Lisbonne) sont bien connues des Montpelliérains (*), le jeune homme est pétri de ressources.

Preuve ? Il vient de décrocher le titre de meilleur jeune boulanger de France. Cela à l’instar de six autres de ses pairs, mi-novembre, lors d’une finale disputée en Avignon. Soit l’ultime étape après une sélection départementale puis régionale de laquelle il avait terminé premier gindre. Pour autant, lors de ce dernier palier vauclusien, le mitron a dû faire montre de constance, de sérieux et d’audace.

Cela consistait en une production de différents types de pains : tradition, française, pain de campagne, pâte levée feuilletée, celle utilisée en viennoiserie… Il fallait aussi réaliser une brioche tressée, un pain décoré sur le thème du pont d’Avignon et un pain nutritionnel.

Pour celui-ci, nous avons passé un oral pour expliquer comment se composait le pain et à qui il était destiné, détaille, par le menu, le jeune homme. Lequel a donc marné plus de sept heures de rang après deux heures et demie passées, la veille, à la préparation des pâtes et pâtons.

“Je suis parti dans la boulangerie”, “un an pour essayer, ça en a duré trois”

“Je suis très content car mon patron m’a laissé m’entraîner ici et les boulangers m’ont conseillé. J’ai été très bien encadré. Comme dans mon CFA où Matthieu Augé m’a beaucoup aidé, m’a poussé et m’a évalué lors de concours blancs”.

Fort de son titre nouvellement acquis, Lucas Mersch poursuit sa seconde année de brevet professionnel. La suite ? “J’aimerais travailler en Italie et au Royaume-Uni“, lâche ce franco allemand, “naturalisé en français en 2015”.

La botte transalpine ayant ses faveurs “pour le panettone, les pizzas et la cuisine italienne“. Cela, “pour le court terme“. Pour la suite, “j’aimerais ouvrir ma boulangerie à Berlin, ma ville natale“. Mais pas que.

Je suis parti dans la boulangerie un an pour essayer, ça en a duré trois. Car avant ça, j’ai eu un Dut d’agronomie. Alors je voudrais monter une ferme et devenir boulanger paysan et maîtriser ainsi la chaîne de A à Z, fort de ses deux cursus. La tête bien faite, les pieds ancrés dans la terre on vous dit.”